Rencontres du Film pour la Jeunesse – Troisième édition – Du 18 au 25 novembre 2022

Après deux premières éditions qui ont connu un grand succès, les Rencontres du Film pour la Jeunesse s’imposent petit à petit comme un événement culturel et pédagogique incontournable dans la Région du Centre. La troisième édition a eu lieu du 18 au 25 novembre 2022.

Depuis ses début en 2019, les objectifs de cet événement cinématographique, organisé conjointement par les Services Cinéma et Éducation permanente-Jeunesse de la Province de Hainaut, sont inchangés : offrir aux élèves de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire la possibilité de découvrir en salle et sur grand écran un cinéma et d’accompagner ces films de rencontres avec celles et ceux qui les font, ou
encore avec des témoins privilégiés, et proposer aux enseignant.e.s qui le souhaitent des animations en classe, avant ou après les séances.

En 2022 encore, programme était riche et varié, avec une place importante pour le cinéma d’animation.

Parmi les moments forts de cette semaines, pointons dans la programmation la présence d’un film belge, Icare, qui revisite intelligemment la mythologie grecque. Carlo Vogele, son réalisateur, nous a rejoint pour échanger avec plus de 160 écoliers et élèves du fondamental et du secondaire. De beaux échanges avec ce passionné de musique baroque et de mythologie grecque, qui était venu avec un making off de son film et a pu expliquer aux jeunes le cheminement et la réalisation de son projet.

Carlo Vogele, réalisateur du film Icare.

Séance importante également avec le film Les secrets de mon père, qui nous conte le récit d’une enfance liégeoise comme approche originale de la Shoah. Grâce à une collaboration avec Hainaut Mémoire nous avons pu aborder avec de jeunes écoliers de la fin du cycle primaire la seconde guerre mondiale et particulièrement la Shoah, en compagnie de témoins privilégiés. Une séance riche en émotions et en enseignements.

Youssef Faraj, sociologue, venu rencontrer les élèves suite à la projection du film Les Misérables de Ladj Ly.

Avec les élèves du secondaires, après la projection du film coup de poing de Ladj Ly Les Misérables, nous avons eu le plaisir d’accueillir Youssef Faraj, sociologue de formation et professeur d’analyse des phénomènes sociaux à la Haute Ecole provinciale de Hainaut-Condorcet. Une occasion pour les élèves d’échanger sur le thème de la violence urbaine et des relations entre les jeunes, la police et les intervenants de terrain.

Coté cinéma d’animation pour les plus grand élèves du secondaire, nous avons programmé le magnifique film Le Sommet des Dieux. Stéphan Roelants, son producteur, originaire du Borinage et qui est aujourd’hui un des plus importants producteurs européens de cinéma d’animation, nous a fait l’amitié de venir spécialement du Luxembourg. Une discussion passionnante s’en est suivie.

Stéphan Roelants, producteur du film Le Sommet des Dieux.
Christophe Hermans, réalisateur du film La Ruche.

Autre rencontre, avec le réalisateur belge Christophe Hermans, venu parler devant une salle bien remplie de son film La Ruche (Magritte 2023 du meilleur espoir féminin pour la comédienne Sophie Breyer). L’occasion de discuter de son travail de mise en scène, de direction d’actrices, et des thèmes qu’aborde son film (maladie mentale, bipolarité, familles dysfonctionnelles).

Et pour clôturer cette semaine bien remplie, nous avons abordé la problématique du harcèlement scolaire qui est une des préoccupations majeures au sein du monde de l’école, un phénomène répandu et débouchant parfois sur des drames. Nous avons eu le privilège d’accueillir la réalisatrice belge Laura Wandel, venue présenter son premier long-métrage, Un monde, et en débattre avec les élèves, qui ont pour certains livré des témoignages très personnels. Laura Wandel était venue accompagnée de sa jeune comédienne Maya Vanderbeque, originaire de la région du Centre et y vivant. L’époustouflante prestation de Maya a été récompensée par le Magritte du meilleur espoir féminin.

Maya Vanderbecque, actrice et Laura Wandel, réalisatrice du Film Un monde.

Au niveau des animations, le succès a été au rendez-vous, puisque 1514 élèves ont bénéficié d’un total de 192 heures d’animation au bénéfice de 31 écoles. Une opération rendue possible grâce à la précieuse collaboration du Secteur Education permanente – Jeunesse que nous tenons à nouveau à remercier pour son soutien au projet.