ÉDUCATION À L’IMAGE

Durant toute l’année, le service Cinéma met en place des projets s’adressant à des groupes d’âges et d’horizons divers, qui aboutissent la plupart du temps à la réalisation d’un court métrage, en prises de vues réelles ou en animation.

Les groupes peuvent être constitués d’un public scolaire, de la 3e primaire à l’université, d’enfants ou de jeunes en extra-scolaire, selon une formule de stage ou d’ateliers, ou encore d’adultes, en collaboration avec diverses structures associatives ou culturelles.

Les projets sont co-construits avec l’enseignant ou la structure partenaire afin qu’ils s’inscrivent pleinement dans les attentes et les objectifs des établissements ou des associations. Les thématiques sont laissées au libre choix des partenaires, pouvant ainsi aborder des sujets de société ou des découvertes culturelles.

Le but est double. D’une part, que les participants s’approprient les clés du langage cinématographique afin de pouvoir décrypter ce qui leur est montré, de découvrir un cinéma autre que ce qu’ils ont l’habitude de voir et d’apprendre à l’apprécier. Dans notre société constamment baignée d’images, il nous semble primordial d’apprendre à lire des images et du son, à comprendre comment est véhiculé un message et à aiguiser ainsi le regard critique.

D’autre part, ces projets favorisent l’expression et la créativité. En réfléchissant au message qu’ils souhaitent véhiculer par leur film, les participants émettent des hypothèses, effectuent des recherches et s’expriment sur ce qui leur tient à cœur. En mettant en scène leurs idées, ils sont amenés à faire preuve d’originalité, à maîtriser certains outils et à se dépasser.


Outre ces savoir-faire, comme réaliser un film résulte d’un travail collectif, l’écoute, le partage, l’argumentation et d’autres savoir-être sont développés.

Enfin, nous essayons de valoriser chaque projet par sa diffusion sur grand écran, au sein d’un cinéma, d’un musée ou tout autre structure culturelle. Si le processus incombe autant que le résultat final, le souci de qualité est toujours présent afin que chaque participant se sente fier du projet auquel il a pris part.

Certaines de ces réalisations ont été diffusées, voire primées dans des festivals.