Rencontres du Film pour la Jeunesse – Deuxième édition – Du 12 au 19 novembre 2021

Fortes du succès rencontré en 2019 pour leur première édition, les Rencontres du Film pour la Jeunesse devaient être reconduites en 2020 pour une 2ème édition. Hélas après des mois de préparation et y avoir cru jusqu’au bout, nous avons été contraints de jeter l’éponge à quelques semaines de l’événement en raison de la résurgence du COVID à l’automne et le nouveau confinement qui a suivi.

En 2021, la situation sanitaire s’était un peu stabilisée, tous les voyants étaient en au vert pour enfin organiser la deuxième édition des Rencontres du Film pour la Jeunesse. Ces nouvelles Rencontres ontlieu du 12 au 19 novembre dans la Région du Centre. Comme lors de la première édition, la programmation destinée aux élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires était riche et variée.

Pour notre désormais traditionnelle ouverture, nous avions choisi de diffuser le film Petite Nature de Samuel Theis. Une centaine de spectateurs étaient présents et les retours suite à la projection ont été très positifs.

Le dimanche matin, nous avons souhaité proposer aux jeunes enfants et à leurs parents de passer la matinée en famille en notre compagnie autour du programme de courts-métrages Grandir c’est chouette! Le réalisateur et producteurs belge Arnaud Demuynck était présent, il a proposé aux enfants une animation « Kamishibaï » (petit théâtre japonais) qui a rencontré un vrai succès. Et suite à la séance, les enfants présents ont eu la joie de s’essayer à la technique du stop-motion avec notre animatrice cinéma.

Laurent Micheli, réalisateur de Lola vers la mer et Cesar Diaz, réalisateur de Nuestras Madres.

Le volet scolaire de nos Rencontres a débuté le lundi 15 novembre avec une programmation qui témoignait de préoccupations citoyennes comme les enjeux écologiques avec le documentaire Bigger Than Us, la place des lanceurs d’alerte avec Rouge, le racisme systémique avec I Am Not Your Negro, la transidentité avec le documentaire Petite fille et la fiction Lola vers la mer, le devoir de mémoire avec Nuestras Madres, l’adolescence et les problématiques de genre avec Bande de filles, les droits humains et la question palestinienne avec Wardi.

Hughes Maréchal, pianiste, qui a accompagné le Mécano de la General.

Pour les plus jeunes, nous avons également souhaité mettre l’accent sur des thématiques de société, sans oublier l’aspect ludique du cinéma jeune public, l’éveil à la biodiversité avec Bonjour le monde!, à l’écologie avec La baleine et l’escargote, au respect des animaux avec Le peuple loup, aux modes de vie ancestraux avec Les Racines du Monde. Nous avons également souhaité remettre à l’honneur un chef-d’œuvre des début du 7ème Art avec Le Mécano de la General de Buster Keaton , la projection était accompagnée au piano par le musicien Hughes Maréchal.

Gaëtan Doppagne, dresseur animalier.

Nous avons également fait la part belle aux court-métrages soutenus par notre Secteur Cinéma avec pour les plus jeunes, la projection du film drôle et tendre Lapin perdu. Ce fut l’occasion d’aborder la question du rôle des animaux au cinéma en présence du réalisateur Bertrand Lissoir, du dresseur animalier Gaëtan Doppagne, véritable référence dans le domaine au cinéma (il a fait tourner des animaux de tout type dans plus de 300 films !) et de Richard Deravet, éleveur de lapins dont les animaux ont participé au tournage. Un moment mémorable pour les enfants comme pour nous.

Jacques, le « lapin perdu ».
Valéry Carnoy, réalistateur de Titan, François Vacarisas, réalisateur de Bluestar et Julien Henry, réalisateur de Lynx.

Pour les élèves du secondaire, le hasard a fait que parmi les productions soutenues ces dernières années, plusieurs mettaient en scène des adolescents, nous avons donc concocté un programme regroupant les films BluestarTitan et Lynx. Les jeunes ont ensuite pu échanger avec François Vacarisas, Valéry Carnoy et Julien Henry, leurs réalisateurs respectifs.

Et bien sûr, pour cette deuxième édition encore, des animations en classe ont été organisées en complément des séances de cinéma avec la collaboration du Secteur Education permanente – Jeunesse de la Province de Hainaut.

En matière de chiffres, pour cette deuxième édition, nous avons accueilli plus de 2300 élèves dont près de 1500 ont bénéficié d’une animation.