Le cinéma de la Province est à l’honneur cette année encore au Brussels Short Film Festival avec la sélection en compétition nationale de deux courts-métrages soutenus par le fonds d’aide provincial. Ces films, porteurs de voix singulières et d’histoires captivantes, illustrent la richesse et la diversité du talent cinématographique émergent dans notre région.
Le premier film en lice, Une nuit d’avance, est l’œuvre du jeune cinéaste formé à l’IAD, Bernard Simmonds. Ce court-métrage nous plonge dans l’histoire de Mauro, un routier en fin de parcours, dont la rencontre fortuite avec un groupe de jeunes va bouleverser sa nuit. Guidé par ces jeunes insouciants à la recherche d’un ami disparu dans la nuit, Mauro entame un voyage initiatique aux confins de la vie et de la mort.
Le deuxième film hainuyer en compétition, Amour à mort, est signé par la comédienne et réalisatrice Ingrid Heiderscheidt. Cette œuvre nous plonge dans la vie de Claudine, une femme de 45 ans en quête désespérée d’amour. Entre son travail de maîtresse de cérémonie dans un crématorium et son rôle de majorette chez les « Pekettes », Claudine cherche à combler un vide affectif qui la hante. À travers un récit à la fois drôle et poignant, « Amour à mort » explore les méandres de la solitude et les paradoxes de la quête amoureuse.
La sélection de ces deux courts-métrages au Brussels Short Film Festival est une reconnaissance bien méritée pour leurs créateurs, ainsi qu’une occasion de célébrer la vitalité du cinéma provincial. Nous leur souhaitons à tous deux bonne chance dans la compétition et attendons avec impatience de découvrir les réactions du public et des jurés.