Un projet important vient de s’achèver pour les élèves de troisième primaire de l’école Pascal Hoyaux de La Hestre. Depuis septembre dernier, ils se sont investis dans la création de deux courts-métrages en stop-motion.
Ce qui rend ce projet unique, c’est qu’il s’est déroulé entièrement dans le cadre scolaire et sur toute l’année. Avant même de commencer le tournage, les élèves ont participé à une excursion découverte dans la nature près de leur école, située à l’orée du bois de Mariemont. Accompagnés par Ariane Zielonka, animatrice en Education permanente, ils ont exploré leur environnement et découvert ses habitants : arbres, oiseaux, insectes, etc.
Ensuite, les élèves ont accueilli Anne Sevens, animatrice littéraire, dans leur classe. Elle leur a lu divers récits en lien avec les thèmes du projet, inspirant ainsi les élèves à construire une histoire, à imaginer des personnages et à établir l’intrigue de leur film. Chacun a pu partager ses idées et ses souhaits, créant ainsi un véritable travail collaboratif qui a donné naissance à des dialogues et à des idées de décors.
Marina Philippart, animatrice en Education permanente, est intervenue pour initier les élèves à la technique du papier découpé, une méthode simple mais exigeante nécessitant une préparation minutieuse.
Les deux courts-métrages qui en résultent, La petite graine d’un nouveau monde et Le grand monde, sont emplis d’originalité et de créativité. Le premier aborde l’urbanisation et ses dégâts sur la faune et la flore, tandis que le second explore les thèmes de la solidarité et de l’entraide dans le contexte du dérèglement climatique. Ces films ont révélé non seulement le talent des jeunes réalisateurs, mais aussi leur capacité à traiter des sujets importants avec sensibilité et imagination.
Le jeudi 27 juin, les familles ont enfin pu découvrir le résultat de ce magnifique travail.
Un grand bravo aux élèves de 3ème primaire de l’école communale Pascal Hoyaux pour leur travail extraordinaire.
Les films sont à voir sur YouTube :