Rencontre du Film pour la Jeunesse – 1ère édition – du 8 au 15 novembre 2019

Organisées du 8 au 15 novembre 2019 en collaboration avec le Secteur Education permanente-Jeunesse dans le cadre de l’opération « 100 ans de Culture en Hainaut », les Rencontres du Film pour la Jeunesse sont nées de la volonté d’inscrire dans la région du Centre une manifestation cinématographique dédiée spécifiquement aux élèves des écoles fondamentales et secondaires, depuis la classe d’accueil jusqu’à la « rhéto ». En proposant à la fois une semaine de projections en salles pendant le temps scolaire et des animations en classe les semaines qui précèdent et suivent l’événement. Nous avons souhaité permettre aux jeunes publics de mieux appréhender un langage cinématographique ainsi que de débattre et de s’interroger sur les thématiques abordées par les films. A travers nos choix de programmation, nous avons souhaité favoriser la diversité culturelle et œuvrer à un avenir harmonieux dans une société multiple.


Les Rencontres du Film pour la Jeunesse ont pour vocation de renforcer le parcours scolaire, grâce à des animations éducatives et pédagogiques qui apporteront aux élèves les moyens d’acquérir une compréhension pratique et visuelle des cultures, des métiers et des expériences cinématographiques qui leur sont étrangères. En se basant sur une programmation riche et variée et en proposant un dispositif interactif, les Rencontres du Film pour la Jeunesse utilisent le cinéma à la fois comme fin et comme moyen : comme outil pour stimuler la curiosité des enfants et adolescents, développer l’esprit critique et le dialogue dans le respect de chacun et des différences, et également leur permettre de mieux percevoir les mécanismes et ce qui est constitutif du langage cinématographique et de ses codes spécifiques.



On peut affirmer que cette première édition a été un véritable succès et nous a confortés dans l’idée que les Rencontres devaient se pérenniser, répondant à un véritable besoin des enseignants et des élèves : sur 3 jours et demi de projections scolaires c’est 2210 élèves provenant de 33 établissements et plus de 300 adultes qui nous ont rejoint au Stuart à La Louvière. Quant aux animations, elles ont touché 1200 élèves.